Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Pourquoi mon Chihuahua aboie-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua aboie-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua aboie-t-il ?

Comme vous le savez, les chiens ont l’art d’aboyer pour communiquer. Et le Chihuahua n’échappe pas à la règle ! Il existe pléthore de significations à ce comportement. Le décoder vous permet de comprendre votre petit compagnon à 4 pattes, de vous adapter à lui et de renforcer votre relation.

L’aboiement est-il caractéristique de la race ?

Le plus petit chien au monde a la réputation d’être aboyeur. Toutefois, l’aboiement est un comportement parfaitement normal chez nos partenaires canins. Ces derniers utilisent souvent leurs vocalises pour communiquer.

En revanche, cela peut rapidement devenir un problème si votre Chihuahua aboie constamment. Cette action est susceptible de cacher un souci comportemental ou lié à la santé de votre acolyte. De plus, l’éducation joue un grand un rôle dans sa tendance à aboyer beaucoup ou non.

Les principales raisons de l’aboiement

Votre Chihuahua peut émettre des aboiements pour diverses raisons. Les connaître et les comprendre vous permettra de vous adapter à votre animal de compagnie, mais aussi d’effectuer quelques ajustements au niveau de son éducation.

Attirer l’attention

Votre Chihuahua a besoin de sortir pour se soulager, a faim ou soif, a envie de s’amuser. Pour attirer votre attention, il peut lancer un aboiement (plutôt court et doux) en face de vous, de la porte menant à l’extérieur, de sa gamelle ou encore de son jouet. Il cessera d’aboyer lorsque ses désirs seront comblés.

L’ennui

Comme toutes les autres races de chiens, le Chihuahua a régulièrement besoin de stimulations physiques et mentales. Si l’ennui s’empare de votre petit protégé (notamment en cas d’absence), il risque de développer des troubles du comportement, comme la destruction et l’aboiement.

Pour pallier ce problème, offrez de la distraction à votre compère à 4 pattes. Utilisez des jouets, comme une balle, un KONG délicieusement fourré, une station de jeu interactive ou encore un jeu de traction (de type corde) pour l’amuser. Prévoyez aussi plusieurs promenades quotidiennes afin qu’il se dépense, renifle les odeurs extérieures et rencontre d’autres chiens.

Évitez de lui faire subir de longues heures de solitude. Cette situation crée du stress et de l’ennui chez votre Chihuahua. Pour libérer son énergie et exprimer son mal-être, il aura envie d’aboyer.

La peur et l’anxiété

Lorsque votre Chihuahua se sent menacé, il peut se mettre à aboyer et à montrer les dents. Si la peur l’envahit, ses oreilles peuvent se courber vers l’arrière, ses poils se dresser et sa queue se tenir basse. Pour éviter la moindre morsure, ne laissez personne s’approcher de votre boule de poils et la toucher.

Un Chihuahua qui adopte un tel comportement envers un chien ou un humain manque peut-être de socialisation. Cette dernière s’avère très importante à travailler dès les premiers mois de sa vie. Habituez-le aux rencontres, en le baladant au parc et en l’emmenant avec vous lors de vos déplacements, par exemple.

En outre, un chien victime d’anxiété de séparation peut également émettre des aboiements et faire le loup. Pour lui épargner ce profond désarroi, vous devez lui apprendre à rester seul. Habituez-le progressivement à vos départs et vos absences. Commencez par de courtes périodes de quelques minutes, que vous augmenterez au fil du temps.

Quand vous quittez le domicile, ne « dramatisez » pas la situation en le cajolant de manière excessive. Cette attitude aura tendance à stresser l’animal. Lorsque vous partez, laissez-lui quelques accessoires comme un jouet à mâcher ou une station de jeu interactive pour le stimuler.

La défense

Pour défendre son territoire et ses biens, le Chihuahua peut se mettre à aboyer. Plus la menace se rapproche, plus il se montrera dissuasif en renforçant son aboiement. Très souvent, ce comportement se révèle être le signe avant-coureur d’une attaque.

En cas de protection de ressources, mettez la patte sur la raison qui le pousse à agir de la sorte. Votre chien a-t-il faim ou soif ? Se sent-il frustré ? S’ennuie-t-il ? A-t-il appris à partager avec ses congénères ou les êtres humains ? Pour corriger ce problème, ne punissez pas et n’ignorez pas non plus votre partenaire canin.

Vérifiez que tous ses besoins sont parfaitement comblés, et enrichissez son environnement pour le stimuler. Quand votre boule de poils se sustente ou s’abreuve, accordez-lui un moment de paix et de tranquillité. En d’autres termes : ne la gênez pas.

Vous pouvez aussi réaliser un exercice qui consiste à faire un échange. Lorsque votre Chihuahua refuse de céder un objet, tendez-lui une friandise pour qu’il le lâche. Lancez l’aliment à votre familier et récupérez la ressource délaissée.

Enfin, si vous avez adopté un 2e chien, veillez à ce que chaque individu possède ses propres accessoires. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel d’éducation canine !

La démence

En vieillissant, votre Chihuahua peut voir son état de santé se dégrader. La démence, qui apparaît chez certains de nos adorables seniors touffus, entraîne des changements de comportement. Par exemple, le chien se met à aboyer sans raison apparente.

Vous soupçonnez ce dysfonctionnement cognitif chez votre Chihuahua ? Consultez un vétérinaire. Celui-ci vous donnera toutes les clés nécessaires pour aider votre animal de compagnie.

L’excitation

Pour finir, certains Chihuahuas aboient lorsqu’ils sont excités. L’annonce d’une promenade au parc, l’offrande d’un nouveau jouet ou tout simplement une session de jeu peuvent engendrer un aboiement d’excitation.

Rappelez-vous : le chien s’exprime par le biais de vocalises !