Choisir des croquettes pour son Chihuahua
Le plus petit chien au monde mérite, à l’instar de ses congénères, la meilleure alimentation possible. Après tout, chez nos compagnons à 4 pattes, la santé passe aussi par la gamelle ! En raison de sa taille XXS et de ses caractéristiques particulières, le Chihuahua réclame une attention spéciale lorsqu’il s’agit du contenu de son écuelle. Bien sûr, il existe une réponse alimentaire pour chaque stade physiologique. Tour d’horizon.
Nourrir un chiot Chihuahua
Dès son plus jeune âge, l’alimentation du Chihuahua n’est pas à négliger. Minuscule, le chiot pèse entre 40 et 120 g seulement. Pour devenir un adulte en pleine forme, le loupiot a besoin d’ingérer des nutriments essentiels.
Choisir une alimentation adaptée à son jeune âge
Pour bien grandir, votre boule de poils miniature ne doit manquer de rien. Au cours des premiers mois de sa vie, le chiot subit un développement rapide. Par conséquent, il lui faut un apport énergétique plus important que ses aînés. Cela favorise sa croissance osseuse et musculaire. Notez que cet apport diminue une fois la maturité atteinte.
Votre mission ? Lui servir une nourriture forte en cellulose, matières grasses, minéraux et vitamines. Dans sa prime jeunesse, le Chihuahua nécessite des croquettes spécialisées, connues sur le marché sous les mentions « junior » ou « puppy ».
Pour le bien-être et la santé de votre jeune gourmet, méfiez-vous des repas truffés d’additifs. Les aliments que vous sélectionnez pour votre animal de compagnie affectent directement son état de santé, et ce sur le long terme.
Adapter la fréquence des repas
Jusqu’à ses 3 mois, vous pouvez miser sur une alimentation libre, s’il sait se réguler. Sinon, vous avez la possibilité de lui offrir 4 à 6 petits repas par jour. Par la suite, le chiot se contentera de 3 rations journalières.
Nourrir un Chihuahua adulte
Un Chihuahua parfaitement entretenu et sans problème de santé majeur peut jouir d’une belle longévité. Certains spécimens ont déjà soufflé leur vingtième bougie ! Bien sûr, l’alimentation joue un rôle fondamental. Compte tenu des caractéristiques de la race, le choix des croquettes peut se révéler plus difficile que vous ne le pensez…
Choisir une alimentation en fonction de plusieurs paramètres
Haut comme trois pommes, le Chihuahua possède une mâchoire très étroite qui l’empêche de mastiquer n’importe quel aliment lui tombant sous la patte. Comme sa morphologie buccale n’est pas adaptée à tous les types de croquettes, il convient de bannir les mets trop épais. Privilégiez des croquettes sur mesure.
En raison de son besoin énergétique élevé, l’apport nutritionnel de sa nourriture doit être étudié avec minutie. Vérifiez la composition des recettes, notamment la présence de protéines, de calcium, de minéraux et de vitamines. Pour satisfaire son organisme, tournez-vous vers les croquettes élaborées spécialement pour les petits chiens adultes.
Aujourd’hui, il existe une constellation de saveurs pouvant flatter les papilles et l’estomac de votre protégé. Il flairera avec délice son écuelle remplie d’agneau, de bœuf, de poulet, de saumon ou de tout autre arôme aussi savoureux. À vous de découvrir ses préférences ! Des croquettes appétentes et de haute qualité contribueront au bonheur et à l’épanouissement de votre Chihuahua.
N’oubliez pas : ses habitudes alimentaires doivent prendre en compte sa taille, son poids, son âge, son état de santé et son niveau d’activité physique. En outre, comme tous les autres chiens, le Chihuahua requiert une excellente hydratation. Laissez toujours de l’eau fraîche et régulièrement renouvelée à sa disposition.
Respecter la fréquence des repas
Après avoir autopsié les sacs de croquettes, vous vous interrogez certainement sur la fréquence des repas. Votre Chihuahua adulte – n’ayant déclaré aucune maladie particulière – s’accommodera de 2 à 3 rations de croquettes par jour. Encore une fois, tout dépend de son niveau d’activité physique. Si votre boule de poils s’avère sédentaire et ne se dépense pas beaucoup, vous avez la possibilité de le nourrir une fois par jour.
En plus d’adapter sa gamelle à son appétit, servez-le à heures fixes, dans une pièce où règnent le calme et la tranquillité. Afin de le protéger contre de potentiels troubles digestifs, évitez de perturber ses habitudes alimentaires.
Nourrir un Chihuahua senior
Le ballet des années n’épargne pas nos amis à fourrure. En vieillissant, l’organisme du chien n’a plus les mêmes attentes que lorsqu’il était dans la belle fleur de l’âge : le métabolisme ralentit et le niveau d'activité diminue. C’est pourquoi il convient d’adapter son alimentation, quelle que soit sa période de vie.
Aujourd’hui, les étals exposent des croquettes de haute qualité conçues spécialement pour les petits chiens seniors. Afin de maintenir votre boule de poils grisonnante en bonne santé et de faciliter la digestion, les mets se révèlent être faibles en glucides, mais riches en fibres.
Parce qu’elles demandent un travail de mastication, les croquettes peuvent devenir difficiles à manger. Si votre canidé adoré rencontre des problèmes pour se sustenter correctement, versez quelques cuillères à soupe d’eau tiède dans sa gamelle afin de ramollir son contenu. Autre option envisageable : l’ajout de pâtée pour chien dans les croquettes. Dans tous les cas, veillez toujours à combler les besoins nutritionnels de votre familier.
Nourrir un Chihuahua obèse
Votre boule de poils préférée souffre d’obésité ? Pour éviter l’apparition d’autres maux – tels que le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires – et préserver sa santé, il convient de procéder à un rééquilibrage alimentaire.
En règle générale, le Chihuahua pèse entre 1 et 3 kg. Si la balance affiche un poids supérieur, réduisez progressivement la dose des croquettes. En effet, une diminution brutale du contenu de sa gamelle s’avèrerait néfaste pour lui.
Privilégiez des aliments de haute qualité, ne comportant guère une forte teneur en glucides. Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent la prise de masse chez votre petit protégé.
Pour son bien et échapper à d’éventuelles complications, prenez également un rendez-vous chez le vétérinaire. Cet expert de la santé animale sera le plus à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche.
Le budget pour nourrir un Chihuahua
S’il n’y a aucun problème de santé particulier à l’horizon, le budget alloué à l’alimentation de votre Chihuahua s’élève en moyenne entre 10 et 50 € par mois, soit entre 120 et 600 € par an.
Le montant dépend de l’état de santé du chien et de la qualité des croquettes sur lesquelles vous avez jeté votre dévolu.