Choisir un collier pour son Chihuahua
Accessoire phare de nos amis les chiens, le collier doit être sélectionné avec soin. Il possède de nombreuses fonctions, qu’elles soient d’ordre pratique, sécuritaire ou même esthétique. Mais si vous avez adopté un représentant de la plus petite race au monde, comment choisir le dispositif idéal ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lors de vos emplettes ? Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir !
L’utilité d’un collier pour chien
Le rôle premier d’un collier est d’y attacher la laisse de votre chien pour le promener en toute sécurité, notamment dans les lieux publics. En le tenant ainsi, vous l’empêchez de se mettre en danger et de se perdre dans le vaste monde.
De plus, cet accessoire se révèle être pratique pour identifier votre animal de compagnie. Il peut comporter une jolie plaque ou une médaille affichant son nom, votre adresse et/ou votre numéro de téléphone. En cas de perte, la personne qui retrouve votre petit protégé n’aura aucune difficulté à vous contacter rapidement.
Enfin, le collier peut embellir le cou délicat de votre familier, tel un véritable bijou.
La taille idéale pour un Chihuahua
En plus d’arborer le plus modeste des gabarits, le Chihuahua peut être victime du collapsus trachéal. Cette affection se caractérise par un affaissement de la trachée, qui entraîne des problèmes respiratoires, comme une forte toux.
Par conséquent, il est primordial d’acheter un collier adapté aux besoins ainsi qu’à la morphologie de votre partenaire canin, et de mettre la patte sur la taille idéale. En règle générale, le XS et le S conviennent au Chihuahua. Prenez son tour de cou et référez-vous au guide des tailles de la marque qui vous plaît.
Si l’accessoire est trop grand, le chien risque de l’enlever facilement. À l’inverse, s’il se révèle être trop petit, il aura tendance à exercer une pression sur le cou de son hôte, et à l’empêcher de respirer correctement.
Un accessoire alliant confort et robustesse
Lors de vos achats, pensez à vérifier le poids du dispositif. Le Chihuahua a un cou très fin et délicat. Un équipement lourd et encombrant gêne l’animal et limite sa liberté de mouvement. Avec un accessoire aussi douloureux, la promenade se transformera en un véritable calvaire pour le chien…
Ainsi, privilégiez la douceur et le confort, car votre boule de poils sera certainement amenée à porter son collier plusieurs heures par jour. La robustesse de l’objet n’est pas à négliger non plus. En effet, le dispositif doit résister aux tensions, aux tractions, aux mordillements, aux intempéries et au temps. Étudiez également la résistance de l’ensemble de ses composants, tels que les coutures et le système de fermeture.
Un dispositif à la fois élégant et de qualité
Pour le bien-être de votre compagnon à 4 pattes, tournez-vous vers un collier de haute qualité. Quid du matériau utilisé ? Vous avez la possibilité d’acquérir un accessoire en cuir, en nylon ou en toute autre matière résistante et respectueuse de la peau délicate de votre Chihuahua.
Aujourd’hui, il existe une infinité de modèles. Alors que certains misent sur la sobriété, d’autres sont recouverts de strass, de paillettes, de motifs et de couleurs bariolées. Faites votre choix en fonction du pelage de votre chien et de sa personnalité… mais aussi de vos goûts !
Vous préférez acheter un harnais pour votre Chihuahua ? Consultez notre guide dédié en cliquant ici !