Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Les aliments interdits pour le Chihuahua

Les aliments interdits pour le Chihuahua

Les aliments interdits pour le Chihuahua

Tout ce qui est bon pour les humains, ne l’est pas forcément pour nos compagnons à 4 pattes. De nombreux aliments s’avèrent toxiques et dangereux au point, parfois, de leur ôter la vie.

Intoxication alimentaire : les effets indésirables

L’ingestion d’aliments toxiques entraîne des conséquences fâcheuses pour le chien. Si un « simple » trouble digestif peut se déclarer, il faut savoir que la mort rôde aussi parfois…

La plupart des effets indésirables débarquent immédiatement après la consommation d’un produit délétère, comme les vomissements, les diarrhées, les tremblements, l’hypersalivation, la léthargie, l’aérophagie, la fièvre ou encore la perte d’appétit subite. D’autres manifestations, telles que l’anémie et l’insuffisance rénale, se détectent moins facilement.

Dans tous les cas, il convient de réagir rapidement et de conduire l’animal chez le vétérinaire.

Liste des aliments nocifs pour le chien

Nos frigos et nos placards renferment de nombreuses victuailles susceptibles d’intéresser nos acolytes touffus. Autopsions les produits qui représentent un risque pour eux.

Les sucreries

Bonbons, pâtisseries et autres petites douceurs s’avèrent trop sucrés, mais aussi trop gras pour votre boule de poils adorée. Ces mets, dont raffolent de nombreux humains, engendrent du surpoids, voire de l’obésité chez le chien, s’ils sont offerts régulièrement et en grande quantité. Les sucreries peuvent aussi être responsables du diabète.

L’un des membres les plus connus de cette famille d’aliments à ne jamais donner à votre protégé ? Le chocolat. Ce dernier contient une molécule très toxique : la théobromine.

Bon à savoir : la dose mortelle est de 100 mg de chocolat noir par kg du poids de votre chien. 

Les aliments salés

Charcuterie, chips, poisson fumé et autres aliments salés sont susceptibles de mettre l’eau à la bouche de votre ami à fourrure. Et pourtant ! Ces produits alléchants au premier abord représentent un risque de toxicité.

Lors d’une soirée ou d’un apéro entre amis, vous pourriez avoir envie de succomber au regard implorant de votre partenaire canin, en proie à la gourmandise. Toutefois, comme le rappelle l’expression populaire : « Il ne faut pas tenter le diable. »

Les fruits et les légumes

Savez-vous que la pomme de terre crue contient de la solanine ? Il s’agit d’une molécule toxique pour le système digestif et nerveux. Par conséquent, bannissez la patate non cuite et les épluchures de la gamelle de votre compère. D’autres légumes de la famille des solanacées contiennent cette substance nocive, comme les aubergines, les poivrons, les tomates et les piments.

L’avocat, ses feuilles et son noyau se révèlent être tout aussi mauvais pour votre familier, notamment à cause de la persine.

Notez également que les choux peuvent avoir un effet flatulent chez le chien. Leur quantité doit rester minime, et il n’est pas recommandé de donner des morceaux crus. Les haricots et autres légumineuses non cuites ne doivent pas être servis non plus. Quant aux radis, ils engendrent aussi des flatulences et des brûlures d’estomac.

Un fruit à rayer de la liste des courses de votre chien : le raisin frais comme sec. La dose toxique ? 10 à 50 g de raisin par kg de poids.

Quid des agrumes ? Ils peuvent causer des allergies et des troubles gastro-intestinaux en raison de l’acidification de l’estomac.

En outre, les représentants du genre Allium, tels que l’ail, l’oignon et le poireau, ne doivent pas être consommés par votre boule de poils, qu’ils soient crus ou cuits. Ces aliments provoquent une anémie hémolytique, c’est-à-dire la destruction des globules rouges. Après absorption, les urines de l’animal s’assombrissent.

Enfin, les noix ne sont pas sans danger et peuvent provoquer des troubles digestifs, si elles sont ingérées en excès. La plus toxique ? La noix de Macadamia.

Les champignons

Indigestes, voire toxiques, certains champignons sauvages représentent une réelle menace pour votre trésor sur pattes. Ainsi, ne lui servez jamais d’Amanite phalloïde, tue-mouches, panthère ou encore jonquille ; mais également des bolets, des cèpes, des pleurotes et des vesses-de-loup.

Les produits laitiers

Le lactose peut être mal toléré par le chien. Celui-ci risque de le digérer difficilement et de souffrir de problèmes digestifs, comme des diarrhées, des flatulences et des vomissements.

Le beurre, la crème, les fromages et les yaourts en contiennent moins, mais restent gras. Mieux vaut les éviter.

Les boissons

L’alcool, le thé, le café et les boissons gazeuses sont à éloigner des babines de votre toutou. Désordres digestifs, ou encore troubles neurologiques et du rythme cardiaque sont susceptibles d’émerger, si votre quatre-pattes en avale.

Les os

Nous avons tous en tête la vision de l’adorable Milou, compagnon inséparable de Tintin, se régalant avec des aliments dont il raffole : les os. Or, certains sont dangereux, notamment les os de poulet qui se cassent facilement. Ces derniers peuvent être à l’origine d’une occlusion ou d’une perforation des intestins.

Évitez également de donner des os cuits à votre ami à 4 pattes, qui risquent d’étouffer ou de blesser l’animal.

Les autres aliments

Et les œufs dans tout ça ? Crus, ils empêchent l’absorption de la biotine, une substance importante pour le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Le risque d’intoxication à la salmonelle n’est pas à exclure non plus.

Faites également attention à la levure présente dans les pâtes – à pain, par exemple. Elle fermente dans l’estomac du chien, jusqu’à provoquer des troubles digestifs.